charpentier

Être charpentier est un métier complexe, riche. Il est loin des images toutes faites que l’on se fait du bricoleur qui va fixer quelques madriers de bois ensemble. Oubliez le vieil escabeau, l’approximation et le travail fait en solo. Travailler une charpente est aujourd’hui une profession de savoir-faire qui demande des compétences assez variées.

Le métier requiert un savoir-faire sur des machines-outils de plus en plus complexes, une bonne condition physique, un sens du travail d’équipe. Le plus grand paradoxe de ce métier et sa grande beauté, c’est qu’il est encore malgré ses évolutions, un métier d’art. Les structures complexes que demandent les charpentes, le travail manuel à même le bois, l’esprit de tradition et de compagnonnage qui existent dans ce métier en font une activité à part. Elle donne ses lettres de noblesse à l’artisanat.

Le travail du bois – Conception d’une charpente :

Le bois est un matériau noble, naturel. Il inspire la confiance, il respire la solidité. Le travailler est un privilège qui n’est pas donné à tous mais qui offre à ceux qui ont le savoir-faire une belle récompense. Le travail du bois est très varié. Le charpentier en est l’exemple même. Il commence par travailler dans son atelier pour concevoir l’ossature du toit d’une maison à partir des plans d’un architecte. Si la construction pour une maison est courante, le métier prend une autre dimension lorsqu’il s’agit de bâtiment de plus grande envergure ou lorsqu’il s’agit de reprendre des pièces anciennes.

Le maître d’oeuvre de la charpente va devoir aussi réaliser les pièces en atelier, les façonner, les retoucher, procéder aux essais. C’est seulement ensuite qu’il intervient sur la phase la plus délicate, l’installation sur une construction. Pierre angulaire d’une maison, la charpente doit être parfaitement réalisée. De nos jours, le métier va plus loin et devient un vrai métier d’avenir. A l’heure où l’on parle d’économies d’énergie, de maîtrise de la facture énergétique, le charpentier prend tout son sens. C’est aussi à lui que l’on confie l’aménagement des combles ou l’isolation de la charpente et non plus sa seule conception.

Les différentes facettes d’un métier :

Les métiers de la charpenterie recouvrent aussi d’autres compétences qui viennent moins facilement à l’esprit. Ainsi, il peut se spécialiser dans la rénovation des bâtiments anciens, affûter ses compétences dans le domaine de la charpente métallique ou bien encore travailler pour la marine ou à la fabrication d’escaliers. Tout le secret du travail du bois d’aujourd’hui est de savoir jongler avec toutes ses facettes. Le charpentier fait aussi bien de la rénovation que du travail sur du neuf. Il dessine la charpente comme les combles. Il va même jusqu’à dessiner les maisons en bois qui redeviennent à la mode dans l’optique des constructions éco-responsables.

Travailler le bois, c’est aussi s'ouvrir les portes d'une carrière d'ébéniste. Là, la profession de l'artisan se mue en une profession artistique. Fabriquant d’armoires, de meubles, il fait oeuvre de création unique ou au contraire de copie de meuble ancien. Toujours, l’ébéniste travaille avec l’amour du bois et la passion. Il oeuvre sur des pièces de moins grande envergure que le charpentier mais partage cette passion de l’ouvrage en bois.