On a du chauffagiste souvent la mauvaise image. Vieille camionnette, reste de cigarette au bec et salopette usée, on le voit dans l'imagerie populaire noirci de charbon, roi de la débrouille et de la bricole, ne parlant que de modèles antédiluviens de chaudière. Toutefois, la réalité est bien autre, plus complexe, bien loin en somme de l'image d'Epinal que l'on se fait de lui.
Aujourd'hui, être chauffagiste, c'est être capable d'installer une chaudière au fioul ou au gaz mais aussi d'en assurer sa maintenance, son entretien. L'époque des réparations qui ne tiennent pas longtemps est finie et il est un professionnel qui travaille avec sérieux. C'est aussi votre premier intermédiaire pour vous conseiller dans l'installation de nouveau matériel comme les chaudières biomasses. Le chauffagiste d'aujourd'hui travaille aussi bien à votre domicile que sur l'installation de systèmes plus complets pour les lieux publics, les collectivités ou bien encore les entreprises.
Si le chauffagiste d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui, c'est bien parce que la problématique de la consommation des énergies a énormément changée. Les énergies fossiles deviennent rares et on nous promet leur disparition avant la fin du siècle qui démarre. Cette raréfaction, c'est la raison principale de l'augmentation des tarifs des produits pétroliers et aujourd'hui se chauffer au fioul est une démarche beaucoup plus coûteuse qu'elle ne l'était il y a 40 ans avant les deux chocs pétroliers. Les consommateurs, légitimement, cherchent donc à consommer avec parcimonie. A ces besoins d'économie répondent aussi la volonté d'être plus éco-citoyen, de consommer de l'énergie certes mais pas à n'importe quel prix pour la planète. C'est ce contexte qui permet aujourd'hui l'arrivée sur le marché d'un ensemble de moyen de chauffage issue de nouvelles technologies à l'image de l'énergie solaire via un panneau photovoltaïque, la géothermie ou encore l'aérothermie. Des nouvelles façons de chauffer qui petit à petit font leur place à l'endroit de la vieille chaudière au fioul ou au gaz.
Les nouvelles technologies induisent nécessairement une nouvelle approche du métier de chauffagiste. Il est aujourd'hui certes un artisan qui intervient à domicile, mais il est dans le même temps un conseiller. C'est cela sa première nouvelle activité, celle de savoir conseiller le futur client en fonction de ses besoins. L'utilisation de la géothermie ou du photovoltaïque, ne se fera pas dans les mêmes conditions et ce n'est pas au particulier de savoir ce qu'il est techniquement possible de faire de chez lui. C'est donc au chauffagiste d'orienter au travers de toutes ces énergies vertes encore mal connues du public. L'artisan d'aujourd'hui est donc aussi une personne curieuse qui, pour être au plus près des attentes de sa clientèle, se doit de rester au courant des différentes avancées dans son domaine.
Il y a tout d'abord les normes à respecter qui évoluent rapidement, imposant aux nouvelles constructions sans cesse de nouveaux procédés ou de nouveaux matériaux. Il y a surtout l'évolution constante des progrès dans les énergies renouvelables ou les plus conventionnelles comme le gaz ou le bois. Cela demande donc non seulement curiosité mais capacité d'adaptation. Des capacités qui se ressentiront sur le travail proposé aussi bien sur un chantier de particulier qu'un chantier professionnel. Il est aussi celui qui saura vous installer toutes ces nouvelles énergies comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires.