Dans un film, lorsque l’on veut illustrer un métier d’artiste pour gens riches, on choisit toujours celui de décorateur d’intérieur. Une image de métier d’artiste qui colle à ce métier alors que celui-ci cache bien d’autres facettes et se révèle être particulièrement riche.
Qu’il s’agisse de travailler pour le théâtre ou le cinéma, pour restaurer une ancienne demeure ou personnaliser un appartement flambant neuf, le décorateur d’intérieur devra redécouvrir son métier en fonction de la demande de chaque client.
Découverte d’un métier artistique pas comme les autres.
La décoration, c’est avant tout une affaire de goût. Chacun à ses idées, ses envies. Elle va correspondre à son vécu, à son éducation, aux voyages qu’il a réalisé, à ses rêves. Néanmoins, même si de nombreuses émissions et magazines se consacrent à la décoration d’intérieur, il est bien difficile de réaliser complètement une pièce soi-même.
C’est là qu’entre en jeu le décorateur d’intérieur. Spécialiste des modes, des tendances, de l’aménagement, il va concrétiser les envies et attentes de ses clients en réalisant pour eux la décoration. Pour cela, il a pour ainsi dire carte blanche. Il aura la tâche de choisir les meubles, les peintures, la décoration, le linge de maison dans le respect des indications données par le client au premier rendez-vous et aux suivants.
C’est aussi lui qui va gérer les travaux afin de rendre une pièce, un appartement, prêt à l’usage. Être décorateur d’intérieur, c’est donc tout à la fois être artiste, créateur dans l’âme mais aussi gestionnaire en sachant par exemple s’occuper de la sous-traitance ou l’agenda des travaux. Il s'agit donc aussi d'un travail d'équipe.
La grande force du métier de décorateur d’intérieur est d’être sans cesse en renouvellement.
Si tout commence avec un premier rendez-vous avec les clients, ceux-ci ne sont jamais les mêmes et leurs attentes sont à chaque fois différentes. Il faut savoir faire du neuf avec du vieux, savoir-faire du moderne avec de l’ancien, avoir la maîtrise du budget tout en répondant aux envies très diverses des clients.
Agencer un bureau, optimiser un intérieur comme l'espace d'un grenier aménagé, personnalisé un salon, tout peut être demandé. Le décorateur apporte la touche finale à une pièce, celle qui lui donne sa personnalité. Il doit donc impérativement connaître le mariage des couleurs, savoir-faire l'association de matières et de couleurs, connaître les grands marchands de meubles comme les brocanteurs.
Avoir un réseau solide de connaissances, de marchands, d’experts est un réel atout dans un métier au savoir-faire particulier et hétéroclite. Expert en esthétisme, il doit aussi parfois avoir la maîtrise de la communications pour pour verbaliser les attentes d’une clientèle qui ne sait pas toujours exprimer ses attentes.