L’une des grandes forces des métiers de l’artisanat est d’être des métiers évolutifs. Hier, on demandait à l’électricien de savoir tirer des câbles dans une maison pour y installer les interrupteurs, les plafonniers et parfois une antenne de télévision. Aujourd’hui, il doit toucher à de nombreux domaines sans cesse en évolution comme la vidéo-surveillance, la domotique, la téléphonie. Petit tour d’horizon du métier d’électricien, métier d’avenir.
Être électricien est un métier qui demande plus qu’une simple passion pour le bricolage car il est en réalité tout le contraire du bricolage. Là où cette activité suppose de l’improvisation, être électricien suppose de la rigueur, de la préparation et des méthodes de travail strictes pour éviter les accidents. Pour l’électricien, tout commence par une étude des plans de l'architecte ou du bâtiment lui-même. Il faut savoir placer les armoires électriques, les prises, les interrupteurs. Si cela peut sembler routinier pour un domicile, c’est beaucoup plus complexe lorsqu’il faut créer le schéma électrique d’un centre commercial, d’un bâtiment public ou d’une entreprise. Les demandes en énergies impliquent des constructions qui demandent beaucoup de savoir-faire. En plus de cette partie de préparation, il faut savoir travailler de ses mains. Installer les câbles, les canalisations et les appareils peut paraître simple de prime abord. Mais c’est trompeur, il faut une grande rigueur car l’électricité peut être dangereuse à manipuler. C’est aussi l’électricien qui assure que le montage final est parfaitement sécurisé et opérationnel. Il peut être aussi celui qui réalise, outre l'installation, la rénovation d'une simple prise ou de toute une maison dont l'électricité serait vétuste.
Le métier d’électricien ne s’arrête pas à cela car c’est un métier dont les compétences sont en perpétuelles évolutions. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de domotique, nécessitant de relier de plus en plus d'éléments domestiques au réseau électrique. Il faut savoir prendre en considération l’évolution de la téléphonie et d’internet avec les réseaux wifi, les prises CPL, la technologie du courant porteur. On prend aussi en considération les demandes légitimes concernant les énergies renouvelables, les panneaux solaires.
En somme, des éléments du métier d’électricien qui n’existaient pour ainsi dire pas il y a dix ans et qui font son quotidien aujourd’hui. Si on n’a pas l’esprit de nouveauté, si on ne veut pas avoir à s’adapter aux évolutions de son métier, on ne peut pas envisager un avenir dans cette profession.
Le métier d’électricien porte aujourd’hui sur des problématiques plus complexes que la simple pose de câblage. Elle doit répondre, dans un contexte des énergies renouvelables, à l’expansion d’internet, de l'informatique, la démocratisation de la domotique. Autant de sujets que l’électricien se devra de maîtriser.