Etre paysagiste aujourd'hui c'est avoir la charge d’entretenir un jardin et d’en concevoir les plans et l’aménagement. On en a souvent deux images en tête, celui de l’ermite toujours avec ses outils, près de la nature et un peu associable ou encore l’idée véhiculée par les séries TV, du parfait beau gosse qui séduit la ravissante jeune femme délaissée par son mari. Tout cela n’est justement qu’image d’Epinal d’un métier que l’on connaît finalement mal.
Etre paysagiste, c’est bien plus qu’être jardinier. Certes, la profession demande de savoir entretenir des plantations déjà existantes mais cela va bien au delà. Elle entre aujourd'hui dans le domaine de la décoration extérieure. On accorde une place de plus en plus importante à l’aménagement de notre domicile, salon comme jardin. On voit notre maison comme le reflet de nous même. Il y a tant de façon de décliner l’aménagement extérieur d’une maison que là aussi on peut tout imaginer pour coller avec sa personnalité. Du jardin boisé au jardin fleuri, de la pièce d’eau monumentale aux tailles les plus originales, tout cela concoure à notre bien-être.
C’est en percevant cette façon de concevoir le métier de paysagiste que l’on en saisit toute la richesse. Il ne faut pas oublier pour autant qu’être paysagiste est un métier qui demande plus qu’un sens artistique toutefois parfaitement nécessaire. Il faut aussi savoir manier les outils, aussi bien un simple râteau que de lourdes machines-outils. Métier d’extérieur, il demande une bonne condition physique et un goût prononcé pour la nature. L’écologie doit être au centre des préoccupations de ce créateur d’espaces verts qui fait aussi l’aménagement et la création de terrasses. Toutefois, il lui faut aussi une certaine ouverture d’esprit pour s'intéresser à des domaines plus variés comme l'électricité et la plomberie. En effet, il n’est plus rare aujourd’hui que les créations des paysagistes soient illuminées ou mises en eau. Il doit aussi être capable de travailler avec une clientèle variée, allant du simple particulier aux collectivités locales ou entreprises privées soucieuses de travailler leur image et la décoration de leurs locaux.
Sans aucun conteste métier d’avenir, le paysagiste sera celui qui saura concilier à la fois le travail de la terre avec une dimension esthétique et écologique. Un grand défi qu’il ne reste plus qu’à relever.